Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ehime toujours - Temples et don't go onsen

18 Avril 2024, 08:38am

Publié par 浪漫

Notre destination de ce soir étant à une grosse demi-heure de notre Ryôkan, nous décidons de visiter quelques temples (bouddhistes, tera donc) avant de nous y rendre.

Je remets un peu les choses dans le contexte. Entre autres choses, Shikoku est connue pour abriter un pèlerinage assez long, qui consiste en un parcours de 88 temples, appelés shikoku hatchijûhakkasho (四国八十八箇所). C'est un pèlerinage circulaire, d'environ 1000km, appelé Shikoku henro (四国遍路), et effectivement il est très commun de croiser ces pélerins, habillés d'une chemise blanche et coiffés d'un chapeau conique tressé (désolé, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo).

Le lonely planet (oui je lui fais encore confiance, mais rassurez vous, il ne lui reste que 6h de sursis) en recommande deux sur notre route, nous sommes donc parties pour le iwayaji (岩屋寺) , 45ème temple sur la liste. Le temple est réputé pour son ascension dans la forêt, où l'on s'imprègne de l'ambiance pélerinage avec une multitude de petites statues

 

 

Ehime toujours - Temples et don't go onsen
Ehime toujours - Temples et don't go onsen
Ehime toujours - Temples et don't go onsen

... ainsi que d'une cavité, accessible par une échelle il faut dire assez raide (mais bien fixée), où l'on va prier et - oui ça c'est partout - déposer une petite piécette (qui reste ici).

 

Ehime toujours - Temples et don't go onsen
Ehime toujours - Temples et don't go onsen

Le temple est quant à lui assez quelconque, mais il est vrai que la balade est assez sympathique et rafraichissante.

 

 

La suite nous emmène, après déjeuner (dans un super restau de yakiniku que Rié a dégotté à l'improviste), dans un autre temple, le ishiteji (石手寺), situé cette fois dans la ville de Matsuyama (où nous allons terminer). 

L'entrée en tant que telle est assez classique, gardée par deux des quatre rois du royaume céleste.

où l'on peut déposer une petite piécette (1 yen, soit moins d'un centime), à même les nattes de l'entrée

 

Le temple, chose pas si courante que ça, offre une petite petite pagode

 

et, chose encore moins courante, des sculptures très modernes ((ce sont des anneaux avec un oeuf derrière, dans lesquelles - vous l'aurez deviné - les femmes se glissent pour améliorer leur chance d'avoir des enfants).

Le caractère quasi-tribal des sculptures derrières donne un effet assez étrange à l'endroit...

 

L'ensemble est surplombé par une gigantesque statue de Kôbô Daishi, fondateur de l'école bouddhiste Shingon et grande figure de l'histoire (tant politique que religieuse) du Japon. Si j'ai bien compris, c'est la plus grande statue du personnage du Japon (il est né dans le coin).

 

Mais de qui est marquant dans ce temple, c'est qu'il possède à l'arrière quelques galeries assez mystiques, censées permettre la découverte des étapes du bouddhisme, mais qui sont mal voire pas éclairées, à tel point qu'on se demande si certaines parties sont vraiment ouvertes. Florilège...

 

Ehime toujours - Temples et don't go onsen
Ehime toujours - Temples et don't go onsen
Ehime toujours - Temples et don't go onsen
Ehime toujours - Temples et don't go onsen

Ceci étant fini, nous allons rejoindre le fameux Dôgo Onsen. Idem, un peu de contexte : l'année dernière, nous avions passé un séjour inoubliable à Ginzan onsen, une des deux places qui a inspiré les décors du Voyage de Chihiro. Et bien l'autre, responsable de la forme du bâtiment dans le fim, est à Dôgo onsen. Le truc est recommandé dans tous les guides, et on se dit que bon, bah, c'est forcément bien.

Et bien non. Mis à part l'extérieur du bâtiment qui certes est joli, mais ne casse pas des briques non plus, les bains à l'intérieur relèvent plus du Sentô de base (bain public au Japon) que du Onsen, en plus d'être envahi par des foules de touristes qui - en même temps c'est normal - discutent en groupe dans les bains, et donc où le côté relaxant est .. bah.. absent. Le truc est en travaux, ce qui explique peut-être le problème, mais de toutes façons les bains sont au sous-sol, sans lumière naturelle, et c'est vraiment l'usine.

Je pense sincèrement qu'on est tombé sur l'endroit le plus surcôté du Japon (d'où le sobriquet "Don't go Onsen". D'ailleurs ça se voit, l'ensemble est ceinturé d'une galerie marchande à touristes, de bars où on peut avoir de la bière à emporter et à boire dehors (je n'ai juste jamais vu ça au Japon, ça c'est purement pour les touristes), etc. 

Je crois que je vais créer sur ma carte de recommandation une couleur spéciale "recommandés mais où il ne faut pas aller", où je mettrai également Shimoda ; et que je vais brûler le Lonely Planet sur un autel Shintô.

Bon je colle une photo quand même...

 

Commenter cet article