Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernier jour : Tôkyô, à deux

19 Avril 2024, 11:23am

Publié par 浪漫

Dernier jour dans la capitale nipponne, juste avec ma fille, R. étant de boulot au Japon. L'idée est de faire une journée, qui s'annonce déjà chargée, entre tourisme, geekitude et shopping, le tout en rachetant une paire de chaussures à la "petite" qui a pris 2 tailles en 8 mois (encore). 

Pourquoi tourisme me direz-vous ? Parce que malgré sa bonne dizaine de séjours au Japon, ma fille n'a aucun aperçu touristique du pays : elle n'est jamais allé à Kyôto, n'a pas visité Tôkyô, etc. Comme nous parcourons plus le Japon rural que le Japon très touristique, et qu'elle n'est pas scolarité là-bas, bah l'aspect "fondamentaux culturels" du Japon sont un peu absents.

Direction donc le plus haut lieu touristique de Tôkyô : Asakusa, de bonne heure pour éviter la masse de touristes qui arrivent en même temps que l'ouverture des boutiques de l'allée (la nakamise dori), à 10h (petite remarque au passage : les boutiques ne sont que des attrape-touristes, il n'y a rien d'intéressant ici. Kappabashi, juste à côté, mérite par contre le détour).

Nous arrivons donc vers 8h30 devant l'entrée de l'allée, la Kaminarimon (雷門, porte du tonnerre) où déjà quelques touristes (on est loin de la foule habituelle, mais il ne faut pas espérer non plus être toutes seules) font la queue pour se faire tirer le portrait devant l'endroit (non ce n'est pas ma fille sur la photo, mais une quelconque touriste).

 

Nous nous engageons rapidement dans l'allée, où toutes les boutiques ou presque sont fermées, et allons vers la deuxième porte, la Hôzômon (宝蔵門, porte du trésor).

Un petit Mikuji (sorte d'oracle "automatique" : on tire un numéro, et on prend le papier correspondant dans un tiroir) plus tard, pour que ma fille ait son Daikichi (大吉, le meilleur auspice) du séjour, et c'est partie pour la photo touristique et le temple principal (Asakusaji 浅草寺)

 

Je n'ai même pas pris de photo du temple (un oubli), sauf des parties sympathiques que personne ne regarde, à savoir le plafond, magnifique

 

Personne ou presque ne se balade dans le petit jardin à côte du temple, pourtant très agréable.

 

Puis direction Akihabara, le quartier électrique, le quartier des geeks et otakus par excellence, même si un transfert est visiblement en train de s'opérer vers Ikebukuro.

 

Il est assez tôt, donc on perd un peu de l'effervescence du truc (en fait je voulais aller au magasin Square Enix, qui est d'une nullité et d'une vacuité désolante), mais il y a déjà des gens en train de faire la queue pour un quelconque évènement.

 

Après, on a essayé d'accéder à un genre d'endroit affublé d'un de nos anime préférés, mais les filles se sont précipitées sur nous en expliquant que la petite, elle était trop jeune pour entrer (en fait je sais pas ce que c'était comme endroit...)

 

On profite d'être là pour faire faire un sceau à Aô (sorte de tampon avec son nom en idéogramme) et lui racheter des chaussures (11 ans, 1m64, pointure 42...).

Petit crochet ensuite par justement Ikebukuro pour le magasin Bandai Namco (plus fourni celui là), puis on retraverse tout Tôkyô après le déjeuner pour Odaiba, quartier artificiel pris sur la mer.

Nous croisons au passage les statues des personnages de Doraemon, véritable star au Japon (oui c'est un tote-bag Sôzô no Frieren).

 

 

Dernier jour : Tôkyô, à deuxDernier jour : Tôkyô, à deux

... pour enfin atteindre notre objectif premier : la statue (presque) grandeur nature de Gundam

 

Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux

Retour ensuite au mode "touristique", avec un dernier de mes jardins préférés à Tôkyô, le Kyûshibarikyû-en (旧芝離宮恩賜庭園), jardin méconnu de Tôkyô, car trop proche d'un jardin plus grand et plus prisé, le Hama rikyû. C'est un jardin que j'avais découvert lors de mon troisième voyage à Tôkyô, et que je tiens absolument à montrer à ma fille. 

Ici les pivoines sont en fleur, le temps est magnifique ce qui permet d'apprécier le contraste que constitue l'écrin d'immeubles et de surmodernité autour de ce jardin.

 

Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux
Dernier jour : Tôkyô, à deux

Dernier dîner en famille

... puis traditionnel karaoké, un peu écourté cette année en raison de la grande fatigue de la journée :)

 

C'est fini pour ce voyage ci, très riche, on se retrouve - a priori - l'année prochaine !

Commenter cet article